Les projets de médias scolaires offrent en effet des
situations d’acquisition pédagogiques en phase avec les objectifs du Socle
Commun des Connaissances : maîtrise de la langue, des techniques usuelles de
l’information et de la communication, compétences sociales et civiques,
autonomie et initiative. De plus, la conception et la réalisation d’un média
scolaire nécessitent de croiser des approches techniques, juridiques,
réglementaires, financières, et organisationnelles qui permettent aux enfants
d’acquérir des compétences bien au-delà des savoirs traditionnels.
L’apprentissage par la pratique, autre composante de la pédagogie
Freinet, permet aux élèves d’être confrontés directement à la réalité. Grâce à
cet apprentissage pratique, les élèves agissent concrètement : ils produisent
de l’information sur différents supports et en assument la responsabilité.
Ainsi, les élèves se sentent investis d’une mission hautement importante qui
accroît leur responsabilité et qui les fait réfléchir aux conséquences (positives
comme négatives) de toute publication.
Un enseignement où l’élève se sent responsable.
La création du club dans le cadre de l’accompagnement éducatif
s’adresse à des élèves volontaires et motivés pour créer un journal scolaire et
mieux comprendre les médias. Ce travail sur les médias et avec les médias vise
à développer l’esprit critique des élèves et à les confronter aux contraintes
légales et techniques inhérentes à la réalisation d’un journal.
Un apprentissage basé sur la coopération et la collaboration, chacun
travaille main dans la main, même si chaque élève décide d’une mission
spécifique qui lui est dévolue. Cette coopération consiste non seulement à ce
que les élèves travaillent ensemble, mais aussi qu’ils s’entraident. Par
exemple, si un élève n’a pas pu rédiger son article, les autres élèves l’aident
afin d’accélérer sa rédaction … et donc ne pas retarder la publication du
journal !
En somme ce club est une véritable libération. Ne perdez plus votre
temps et inscrivez votre enfant dans ce club !